La programmation

En tant que propriétaire d'un bien immobilier à restaurer que vous soyiez un particulier ou une collectivité territoriale, vous êtes le maître d'ouvrage. Dépositaire d'un élément de pratrimoine que vous souhaitez restaurer, mettre en valeur ou aménager, vous êtes aménés à :

1) Définir vos besoins c'est-à-dire votre projet.

2) Définir la nécessité de faire appel à un Architecte du Patrimoine.

3) Définir la nature des travaux (restauration d'une toiture, restauration de façades, aménagements etc...)

4) Désigner un architecte du patrimoine de votre choix si vous êtes un propriétaire privé et mettre en concurrence plusieurs architectes par appel d'offre si vous êtes un maître d'ouvrage public (Collectivités Territoriales et Etat). L'ouverture à la concurrence récente des architectes du patrimoine (Décret n°2009-749 du 22 juin 2009 relatif à la maîtrise d'oeuvre sur les monuments classés au titre des monuments historiques) ne vous engage pas sytématiquement à avoir recours à l'Architecte en Chef des Monuments Historique de votre Département.

Un rendez-vous sur place avec l'architecte est souhaité pour prendre connaissance ensemble du bâtiment et du projet tel que vous l'avez formulé.

A l'issue de cette visite et après avoir fait le choix de l'architecte, un contrat est signé entre le maître d'ouvrage commanditaire de la mission (c'est-à-dire vous) et le maître d'oeuvre à savoir l'Architecte du Patrimoine. Ce dernier vous propose une étude préalable de votre bâtiment avec une estimation du coût prévisionnel des travaux, réalisée par un économiste de la construction spécialisé dans les monuments historiques. Cette première étape est décisive car elle vous permet de mieux appréhender l'ampleur et la faisabilité de votre projet. Par exemple, il peut s'avérer économiquement judicieux dès cette étape d'envisager des tranches de travaux étalées sur plusieurs années.

Hugues DUWIG est à vos côtés pour vous orienter et vous conseiller à ce sujet. Cette étape ne vous engage pas immédiatement à poursuivre votre projet. Elle est par contre une base indispensable pour le clarifier et prendre une décision.

 

LIENS

- Maîtrise d'oeuvre

- Etude Préalable

- Projet Architectural et Technique

- Chantier