Expérience Professionnelle

Opérations réalisées (liste non exhaustive).

 

ACTIVITE LIBERALE  (depuis 2002)

2004-2011    Missions de maîtrise d’œuvre - Lorraine

■ Chantier portant sur l'achèvement de la mise en sécurité et de la mise en valeur du Château de Hagueneck à Wettolsheim (Haut-Rhin)

■ Etude préliminaire portant sur la faisabilité de l'aménagement d'une salle de restaurant à la Ferme Sainte-Mathilde à Tucquenieux (Meurthe-et-Moselle)

■ Etudes préalables (APS et APD) à la restauration de la maison adossée à la Tour de Dieffenthal à Dambach-la-Ville (67), à la restauration des façades de l’Hôtel de Gondrecourt à Saint-Mihiel (55), inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, à la restauration des façades du logis au Château de Villers-sous-Preny (Meurthe-et-Moselle)

■ Mission d'assistance technique auprès de l'architecte des bâtiment de France dans le secteur sauvegardé de Neufchâteau (Vosges). Réalisation de fiches conseils pour la commune.

■ Projets Architecturaux et Techniques (PAT) à la restauration des couvertures de l’église Saint-Martin à Etain (55), et à l’église Saint-Julien à Liny-devant-Dun (55), classées monuments historiques.

■ Etude diagnostique, de restauration et de mise en valeur du patrimoine de la Communauté de Communes de Val de Galilée (88) pour le CAUE des Vosges.

■ Assistance à maîtrise d’ouvrage (programmation et suivi) pour la réutilisation de la chapelle du lycée régional Poincaré à Bar-le-Duc (55) pour le Conseil Régional de Lorraine. Cotraitant avec ACMO (assistance à maîtrise d’ouvrage) et M. Lefevre (économiste de la construction).

 

2002-2004    Missions de maîtrise d’œuvre - Paris

■ Restauration des verrières de la Chapelle Royale du château de Vincennes (94)

■ Restauration du portail sud de la façade occidentale de la Cathédrale de Reims (51)

■ Restitution du plafond de la galerie des Guise au Château de Eu (76)

 

2002            Création de l’EURL Hugues Duwig Architecte du Patrimoine (HDAP) et gérance de l’entreprise.

Pour conduire des missions de maîtrise d’œuvre relative à la restauration du patrimoine (Etudes préalables et projets architecturaux et techniques, programmation et diagnostics, suivis de chantiers)

 

ACTIVITE SALARIEE

2004-2011   Architecte chargé du Patrimoine en Moselle - Conseil Général de la Moselle (57)

Avis techniques sur des projets de restauration, relatifs au patrimoine non protégé, dans le cadre des dossiers de subvention

Conseil aux élus en matière d’entretien et de mise en valeur du patrimoine, assistance pour la recherche de financements

■ Participation aux travaux d’inventaire pour le recensement du patrimoine en Moselle

■ Membre du jury de concours pour l’extension de la maison Robert Schuman à Scy-Chazelles (57)

Mission de maîtrise d’œuvre pour la consolidation des vestiges de la Villa gallo-romaine Saint-Ulrich à Dolving

 

1996-2002   Architecte du Patrimoine - Agences d’Architectes en Chef des Monuments Historiques - PARIS

- Etudes préalables et Projets Architecturaux et Techniques pour la restauration d’édifices classés parmi les Monuments Historiques (relevés, diagnostics, descriptifs de travaux) : restauration du donjon du Château de Vincennes (94), restauration de la Maison de l’Armateur au Havre (76), restauration du plafond du salon carré de l’Hôtel de Ville de Nancy (54), restauration des menuiseries de fenêtres du Château de Lunéville (54), etc.

- Suivis de chantier : mise en place de pare pierres sur les façades du Palais de Justice de Rouen (76), restauration de l’étanchéité de la Tour de Paris du château de Vincennes (94), restauration du Pont de la Tour du Village au château de Vincennes (94), etc.

1996-2002 Monsieur Dominique MOUFLE, responsable à l’époque de la Seine-Maritime, du château de Vincennes et de la Cathédrale de Reims

1993 à 1996 Monsieur Thierry ALGRIN responsable, pendant cette période, de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges.

 

1992/1993      Missions de relevés archéologiques, effectuées en Grèce pour le compte de l’Ecole Française d’Athènes

1992 - site archéologique de Délos pour le relevé de la première kerkide du théâtre de Délos

1993 - site archéologique de Delphes pour le relevé du gymnase en cours de fouille et des blocs de la cour péristyle d’une palestre pour sa reconstitution.

 

LIENS

- Formation

- Autres Activités