Maîtrise d'Oeuvre

La mission de maîtrise d'oeuvre comprend 1) L'étude préalable et 2) Le Projet Architectural et Technique (PAT).

1) L’étude préalable est une réflexion avant les travaux. Elle constitue un moment privilégié de recueil d'informations, de connaissances et d'avis. L'étude préalable doit permettre ainsi de cerner les diverses données, les contraintes, les exigences et les solutions envisageables pour l'opération concernée, ainsi que les conditions de sa faisabilité. Dans cet esprit, elle doit être menée de façon à évaluer précisément le coût des travaux pour que la mobilisation des crédits puisse se faire en amont.

En se donnant ainsi, dès le départ, les moyens de bien cerner les divers objectifs à atteindre, le maître d'ouvrage limite les imprévus aux véritables aléas des travaux sur un monument historique, assurant ainsi une meilleure maîtrise des délais et des coûts.

2) Le PAT (Projet Architectural et Technique) a pour objet de définir, en conformité avec le programme d'opération arrêté, l'ensemble des prescriptions permettant au Préfet de région (DRAC - Direction Régionale des Affaires Culturelles) d'approuver le projet.

Y figurent les justifications des solutions techniques, des matériaux et des équipements choisis, ainsi que l'indication éventuelle des variantes susceptibles d'être retenues. Le PAT permet enfin de constituer le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE).