Le Glossaire

Architecte : maître d'œuvre diplômé d'une école d'architecture, l'architecte est inscrit au tableau de l'Ordre des Architectes. L'architecte veille à la qualité de la création architecturale, à son insertion dans l'environnement et au respect des paysages naturels et urbains ainsi que du patrimoine.

Architecte du Patrimoine : architecte diplômé de l'Ecole de Chaillot qui dispense une formation complémentaire et approfondie dans la restauration, la conservation, la mise en valeur, la réutilisation des édifices anciens et des centres historiques.

Maître d'ouvrage : personne pour qui on construit.

Maître d'œuvre : personne qui conçoit et dirige la construction d'un édifice. Sa mission est d'apporter une réponse architecturale, technique et économique à un programme. Le maître d'œuvre n'est pas toujours un architecte. Il peut être un ingénieur.

Patrimoine : Le patrimoine désigne l'ensemble des biens hérités du père (de la famille, par extension). En effet, "patrimonium" signifie héritage du père en latin ; la notion est apparue au XIIe siècle.

D'un point de vue culturel, le "patrimoine" peut se définir comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée (personne, entreprise, association...) ou à une entité publique (commune, département, région, pays...) et qui est généralement préservé, restauré, sauvegardé et généralement montré au public, soit de façon exceptionnelle, soit de façon régulière (château, musée, église...), gratuitement ou au contraire par l'intermédiaire d'un droit d'entrée et de visite payant.

Le patrimoine dit "matériel" est surtout constitué des paysages construits, de l'architecture et de l'urbanisme, des sites archéologiques et géologiques, de certains aménagements de l'espace agricole ou forestier, d'objets d'art et mobilier, du patrimoine industriel, etc.

Le patrimoine dit "immatériel" peut revêtir différentes formes : chant, costume, danse, tradition gastronomique, jeu, mythe, conte et légende, petit métier, témoignage, captation de techniques et de savoir-faire, document écrit et d'archive (dont audio-visuelle)...

Reconvertir : s'adapter à de nouvelles fonctions.

Réhabiliter : rendre apte, rendre ses droits.

Rénover : apporter des modifications profondes.

Restaurer : remettre en bon état.

Restituer : rendre son intégrité, rétablir son état initial.